Angélina, les mains de la vie

de Marie-Bernadette Dupuy

L'histoire

L'histoire se passe en novembre 1878, au Pyrénées ariégeoises, en France. Un soir d'automne, une jeune fille de dix-neuf ans se rend en grand secret dans une caverne à flanc de montagne. Là, elle met au monde un fils. C'est l'enfant de l'amour, mais aussi du déshonneur, qu'elle a conçu avec son premier amant.

Prise au dépourvu par son départ précipité, Angélina doit se résigner à confier son fils, Henri, à une nourrice. Puis, avec l'aide d'une vieille dame, Gersande de Besnac, elle parvient à s'inscrire à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques, de Toulouse, préalable indispensable à son rêve de devenir sage-femme pour suivre les traces de sa mère décédée tragiquement; elle veut œuvrer auprès des femmes en couches.

Au prix de nombreux sacrifices, elle va suivre son chemin semé de rencontres, d'épreuves, de joies et de chagrins. Dans ce combat vers l'aboutissement de son rêve, les mains d'Angélina sont un précieux atout, ces mains qui soulagent les mères et qui donnent la vie.

Dans cet établissement réputé, Angélina rencontre un médecin obstétricien, Philippe Coste, qui veut absolument l'épouser. Encouragée par sa bienfaitrice, la jeune femme accepte. Mais rien n'est simple dans la vie. Pendant ses études, deux jeunes filles de son entourage sont assassinées. Rapidement, un mystérieux saltimbanque est accusé de ces crimes horribles.

Et l'intégration d'Angélina dans sa nouvelle famille n'est pas facile. La jeune accoucheuse se rend bien compte que la richesse et la vie mondaine ne l'intéressent pas, tant et si bien qu'elle décide de reprendre sa liberté et s'installe dans sa ville natale, où elle offrira ses services de sage-femme.

Premier tome d'une nouvelle série, il nous plonge, comme toujours, dans l'univers riche et fertile de Marie-Bernadette Dupuy, une auteure maintenant lue à travers le monde.


Marie-Bernadette Dupuy

Marie-Bernadette Dupuy est née à Angoulême, dans la Charente française en 1952. Elle détient un brevet supérieur d'enseignement commercial, option secrétariat, de l'École d'Hôtesses et de Secrétariat. Depuis le début de sa carrière d'auteure, madame Dupuy a fait paraître plus d'une trentaine de livres. Elle s'attaque à une nouvelle série dont « Angélina : les mains de la vie » constitue le premier tome.